Le territoire de la communauté de communes Marche occitane-Val d'Anglin est doté d'un patrimoine naturel particulièrement riche.
Sur les dix-sept communes qui le composent, sept font partie du PNR (Parc naturel régional) de la Brenne : Bélâbre, Chalais, Lignac, Mauvières, Prissac, Saint-Hilaire-sur-Benaize, Tilly.
Onze communes sont situées sur le site NATURA 2000 “Vallée de l'Anglin et affluents” : Beaulieu, Bélâbre, Chaillac, Chalais, La Châtre-L' Anglin, Dunet, Lignac, Mauvières, Prissac, Roussines, Saint-Hilaire-sur-Benaize.
Consulter ► le site du PNR
Consulter ► la fiche du site NATURA 2000 VALLÉE DE L'ANGLIN ET AFFLUENTS
Découvrir la biodiversité locale
Basée à Prissac, Épiméthée est une association naturaliste qui « participe à la préservation du patrimoine naturel à travers l’étude d’espèces et la gestion de leurs habitats ». Des visites du site du gué de Laveau et des balades permettant d'aller à la rencontre de la faune locale (cistude d'Europe, cuivré des marais, etc.) sont proposées par l'association (principalement à la belle saison).
Pour en savoir plus, consultez ► leur site et leur page sur ► Facebook.
Un paysage inspirant
Au XIXe siècle, de jeunes peintres ont posé leurs chevalets dans l'Indre, notamment aux alentours de Parnac, constituant “l'École du Fay” (du nom d'un ancien relais de poste ayant hébergé ces artistes)...
Photo ci-dessous : Moulin de Seillant, commune de Chaillac. © CdC MOVA