Projets visant à renforcer les effectifs de professionnels de santé
Au niveau communautaire, le premier objectif des élus de la CDC est d’attirer de nouveaux professionnels de santé (médecins, dentistes…) sur son territoire. C’est ainsi que le projet de l’éco-vallée de l’Anglin prévoit la création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) au cours du mandat actuel.
La création d’une MSP, ou d’une structure équivalente, devrait renforcer l’attractivité du territoire par les facilités matérielles et économiques qu’elle apporterait, en plus d’un encadrement de jeunes médecins stagiaires par des généralistes référents et les enseignements tirés de la pluridisciplinarité des professionnels regroupés.
La consultation des professionnels de santé libéraux du territoire est en cours, en vue d’examiner les meilleures conditions de mise en place d’un tel projet.
Il est par ailleurs à noter que le Conseil communautaire, dans sa délibération du 24 mai 2022, a approuvé, à l’unanimité l’appel au Premier ministre signé du président de la région Centre-Val de Loire, et du président du CESER, demandant la formation de 200 médecins supplémentaires en région Centre Val-de-Loire.
***
Le Contrat local de santé du PNR de la Brenne
Le code de la santé publique prévoit que l’agence régionale de santé (ARS) établit un projet régional de santé qui définit des objectifs pluriannuels pour l'offre de soins et de services de santé, y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d'accompagnement médico-social.
Ce projet régional de santé s’appuie sur des contrats locaux santé (CLS) conclus par l'ARS notamment avec les collectivités territoriales. Les communes de la CdC MOVA relevant du PNR de la Brenne sont ainsi intégrées à son CLS 2e génération (2021-2026).
Le CLS est également construit par et pour les habitants, ce qui a conduit aux deux actions suivantes sur notre territoire :
- le réseau ROSALI, qui intervient pour animer la vie sociale des seniors sur le territoire
- les « 1000 premiers jours », appel à projet auquel la Maison de l'enfance du Parc a postulé et été retenue pour une mise en place d'actions courant 2022.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le diagnostic et le contrat local de santé II sur le site du Parc naturel régional de la Brenne.