Quels sont les projets pour cette année ? Quels seront les “rendez-vous” participatifs à ne pas manquer ? Que souhaite le président de la CDC aux habitants de la MOVA ?...
Quels sont les principaux projets pour 2023 ?
Mathieu Moreaux, président de la communauté de communes en évoque les grandes lignes.
« Les deux chantiers prioritaires sont celui de la “maison Margot” [autrement appelée “maison du gouverneur”] et celui du bâtiment de la ZAE [zone d’activités économiques] de Saint-Benoît-du-Sault. Concernant la restauration du prieuré et la création d’un bâtiment communautaire, ce sont aussi des objectifs du mandat mais les échéances sont moins proches.
Contribuant à lutter contre la désertification médicale, la conception de structures facilitant l’exercice (et donc l’installation) des professionnels médicaux et paramédicaux est également un sujet d’importance. Afin d’assurer équitablement un accès aux soins de proximité, nous envisageons de créer différents types de structures de santé sur le territoire. La CDC est ainsi partie prenante dans deux projets de cabinets médicaux mutualisés, l’un à Chaillac, l’autre à Prissac. À Saint-Benoît-du-Sault, les deux médecins en exercice doivent, dans la perspective de la création d’une MSP [maison de santé pluridisciplinaire], rédiger un “projet de santé”. À l’Ouest du territoire, un autre projet de structure médicale est envisagé pour répondre aux besoins des habitants de Bélâbre et alentours. Enfin, soulignons qu’il est prévu que la CDC accompagne les professionnels de santé pour trouver de jeunes confrères…
Outre ces priorités, les projets* relevant des compétences de la CDC ne manquent pas pour 2023. Ils ont trait à des sujets aussi divers que l’éclairage public, la petite enfance, le tourisme, la dynamisation du territoire, etc. »
Quels seront les “rendez-vous” participatifs à ne pas manquer en 2023 ?
« Divers rendez-vous sont au programme. Dans le cadre de la concertation autour du projet de territoire de l’éco-vallée de l’Anglin, des ateliers seront prochainement organisés. En avril, nous projetons de réunir les acteurs économiques du territoire. Enfin, l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) se poursuivant, une réunion publique devrait avoir lieu en mai. »
Un souhait particulier pour les habitants ?
« Au vu du contexte sanitaire, économique, climatique, je souhaite que les habitants puissent continuer à se retrouver à l’occasion d’événements rassembleurs. Le festival itinérant “Ciné de campagne”, lancé par la CDC l’an dernier, me semble ainsi un bel exemple du soin que nous portons à développer une culture de proximité, vectrice de lien social. »
Perspectives 2023 & Rétrospective 2022 :
• Feuilletez la publication ► FLIP BOOK
• Ou téléchargez-la en ► PDF
Tour d'horizon :
Quels sujets ont été traités par les différentes COMMISSIONS l'an dernier ?