Lancé le 24 février, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) constitue une étape décisive dans l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal).
De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment se déroule son élaboration ?...
Réponses du chargé de mission “Aménagement & PLUi”.
Jeune ingénieur diplômé de Polytech Tours, Alexandre Kressmann a pris son poste début février.
Sa mission ?
Accompagner la communauté de communes dans l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal.
« Je suis également la personne référente que les élus, les habitants et les usagers peuvent contacter s’ils ont des questionnements ou des requêtes concernant l’aménagement du territoire » précise-t-il.
Concernant le PLUi, Alexandre explique :
« Il s’agit d’un document d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les dix-sept communes de la CdC MOVA. Ce document permettra aux élus de prendre en main leur propre politique d’aménagement. Actuellement, la plupart de ces communes sont soumises aux contraintes du règlement national d’urbanisme (RNU) et ne peuvent décider par elles-mêmes de leur aménagement. Elles dépendent des arbitrages de l’État.
Concrètement, ce plan définira à terme les orientations politiques d’aménagement, le zonage (terrains constructibles ou non) et se focalisera sur certains enjeux et secteurs. »
Le chargé de mission détaille ensuite les ÉTAPES et le CALENDRIER du PLUi :
« Au préalable, un diagnostic territorial a été réalisé, nous permettant de comprendre la CdC sous différents aspects : démographiques, géographiques, économiques, patrimoniaux, paysagers, environnementaux… Un diagnostic agricole spécifique a aussi été rédigé, vu son importance sur le territoire.
C’est le bureau d’études Cittànova qui a réalisé le diagnostic et anime le PADD. Il sera également chargé de la rédaction du PLUi, sous le pilotage de ses commanditaires qui sont les élus de la CdC MOVA, porteurs d’une mission et d’une volonté politique.
À présent, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est donc lancé.
Ceci amène les élus du territoire à engager leur réflexion sur la définition des orientations stratégiques de l’aménagement à long terme de la communauté de communes. Le PADD fera état des volontés politiques exprimées pour le territoire et répondra à ce qui aura été identifié comme étant des enjeux pour les habitants et usagers. Ces derniers seront prochainement invités à prendre part à cette réflexion. L’adoption du PADD devrait ensuite avoir lieu à la fin du 1er semestre 2022.
À partir du second semestre 2022, la troisième phase consistera à rédiger des règlements, dans lesquels nous retrouverons les zonages et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Ces documents, conçus en considérant les enjeux identifiés dans le PADD, contiendront les règles et orientations devant être appliquées pour les futurs projets de la CdC.
Enfin, à partir du second semestre 2023, la CdC MOVA travaillera sur l’arrêt et l’approbation du PLUi, avec une enquête publique début 2024. »
AVIS À LA POPULATION !
Des ATELIERS CITOYENS et des RÉUNIONS PUBLIQUES seront proposés en avril – juin pour associer les habitants à l’élaboration du PADD.
Les dates et les modalités de participation seront communiquées prochainement sur le site Internet de la CdC MOVA ainsi que sur sa page Facebook.
À suivre…
“Je suis également la personne référente que les élus, les habitants et les usagers peuvent contacter s’ils ont des questionnements ou des requêtes concernant l’aménagement du territoire.” Alexandre Kressmann, chargé de mission PLUi →
|
Date de publication : 16 mars 2022 / A. K. & A. A.