Lundi 6 mars, un petit groupe composé d’élus et de secrétaires de mairie a pris part à une séance d’information / formation sur IntraMuros. Objectif ? Présenter les diverses possibilités offertes par cet outil et en faciliter la prise en main.
Mais avant tout, qu’est-ce qu’IntraMuros et, surtout, à quoi cela sert-il ?...
Un accès à une multitude d'infos
IntraMuros est une application qui permet aux collectivités locales de communiquer des informations aux habitants du territoire mais aussi à toute personne de passage sur ce territoire.
En effet, outre des informations sur les conseils municipaux, les travaux en cours ou le menu de la cantine, on peut aussi trouver des infos concernant les manifestations culturelles, les visites à faire ou encore les hébergements touristiques…
Les professionnels de santé peuvent y être recensés, de même que les commerces et les associations... Ces derniers ont par ailleurs la possibilité d'être “contributeurs”, ce statut leur permettant de faire connaître toute actualité en lien avec leur activité (portes ouvertes, opération promotionnelle, etc.).
Une appli gratuite et sans pub
Côté utilisateur, l’appli est téléchargeable depuis le Play Store (Android) ou l’App Store (iOS). On peut s’abonner aux notifications de la commune de son choix, voir ce qui se passe dans son “bassin de vie” (dans un rayon dont le nombre de kilomètres est paramétrable) et même signaler un problème (relatif, par exemple, à l’éclairage public ou à une incivilité comme un dépôt d’ordures sauvage…).
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’appli, n’hésitez pas à consulter la “foire aux questions” ! ► https://appli-intramuros.fr/faq/
Un contenu amené à s'enrichir
Soulignons que le contenu disponible sur IntraMuros est évolutif et ne manquera pas de s’enrichir prochainement. La communauté de communes a souscrit l’abonnement à cet outil de communication pour l’ensemble des communes de son territoire. Cela dit, certaines d’entre elles étaient utilisatrices antérieurement, d’où les éventuelles disparités de contenu observables actuellement. C’est dans le but d’y remédier que ces séances sont organisées, des ateliers portant sur des “cas pratiques” pouvant, en complément, être assurés par la chargée de mission communication & numérique.
Remerciements et avis aux communes intéressées
Merci à Mme Dejoie (maire de Parnac) et M. Bouviole (secrétaire de mairie à Parnac), à Mme Frisch et Mme Roy (respectivement maire et secrétaire de mairie de Saint-Hilaire-sur-Benaize) ainsi qu’à M. Chantemargue (1er adjoint à Tilly) pour leur participation.
Merci également à l’équipe d’IntraMuros pour avoir proposé et animé cette première séance en visio conférence.
Une première qui en appelle d’autres si les communes en expriment le besoin…
Ci-dessous :
1 – Les cinq participants réunis dans les locaux de la Communauté de communes, à Lignac, pour que leur soit présentée l’interface d’administration de l’application IntraMuros.
2 – Comment se présente l'application ? Aperçu pour les trois communes des participants à la séance : on notera que certaines “rubriques” sont personnalisables. Ainsi, Tilly a ajouté “EcoWatt”, la “météo” et Parnac “Je veux aider” (permettant à des bénévoles de se signaler).