Nouveau concept pour un futur commerce

Au cœur du bourg de Saint-Hilaire-sur-Benaize, une boutique d’un nouveau style s’apprête à voir le jour. Faisant la part belle aux produits locaux, elle sera ouverte 24 h / 24 et 7 j / 7.

Comment est né ce projet ?

Une volonté de la municipalité
Si Saint-Hilaire-sur-Benaize est pourvu d’un restaurant, cela fait en revanche bien longtemps que cette commune de 300 habitants ne compte plus aucun commerce alimentaire de proximité : un manque que tenait à combler la municipalité.
Une première idée a germé au cours de la crise sanitaire et a consisté à mettre en place un marché régulier. Si, dans ce contexte particulier, celui-ci a rencontré son public, sa fréquentation n’a pas résisté au retour à des conditions de vie normales. Il fallait donc tenter autre chose…

Seconde orientation
C’est ainsi que Mme Marie-Laure Frisch, maire de St-Hilaire, a commencé à s’intéresser aux boutiques automatiques. Le principe de ces magasins est similaire à celui d’un distributeur automatique. Des produits stockés dans des casiers “secs” ou réfrigérés peuvent être achetés à toute heure, tous les jours de la semaine, sans exception.
Mme Frisch explique : « Nous bénéficions déjà de la tournée régulière d’une boulangerie-épicerie itinérante qui passe par la commune, en journée. L’essentiel de sa clientèle est constitué de retraités. L’idée est donc de proposer une offre, non pas concurrente, mais complémentaire, en répondant aux besoins d’autres profils de clients et en proposant d’autres types de produits. » (Précisons par ailleurs que la commerçante assurant cette tournée mettra aussi son pain à disposition au magasin automatique).

Du local en circuits courts
Le fait est que la future boutique sera approvisionnée uniquement par des producteurs locaux, un tel parti pris n’empêchant pas d’offrir une large gamme de produits : conserves artisanales d’Antoine Boquet, produits laitiers “La Vache Brennouse”, viande sous vide de l’EARL des Vasseresses, miel du rucher de la Roche, fromages de chèvre d’Emmanuel Rérolle, lait bio de Gaëlle Four et bien sûr, du pain frais (Anaïs Pinot) ! Tous ces produits proviennent de communes proches (Le Blanc, Liglet, Martizay…) et nombre d’entre eux sont de Saint-Hilaire même ! Des œufs et des fruits et légumes de saison devraient prochainement compléter cette liste déjà bien fournie. En bref, l’essentiel sera à portée de main et disponible sans contrainte horaire.

Ouverture prévue prochainement
Située à un carrefour, juste en face de l’église, à proximité d’un arrêt de bus scolaire et d’une aire de camping-car, la boutique automatique sera installée dans un petit bâtiment traditionnel appartenant à la commune. Des travaux y sont actuellement en cours. Ceux-ci sont financés par la Communauté de communes, ce type de projet relevant de ses compétences. L’inauguration du magasin est prévue pour début juillet.

Consulter le ► plan de financement