Parmi les événements figurant à l’agenda culturel, certains relèvent du “PACT MOVA”. De quoi s’agit-il ?
EXPLICATIONS du chargé de mission patrimoine culture & tourisme de la CdC :
« La MOVA est une terre d’arts et de culture où depuis de nombreuses années se rencontrent notamment théâtre, photographie, arts lyriques et chanson à textes.
Ce foisonnement artistique s’explique en partie par le soutien d’actions dans le cadre du PACT (Projet artistique et culturel de territoire), dispositif de la région Centre-Val de Loire.
Les objectifs de la MOVA à travers ce dispositif sont :
- d’assurer une programmation culturelle et artistique cohérente et complémentaire.
- de faire de l’offre culturelle du territoire un facteur de visibilité pour celui-ci
- de soutenir des porteurs de projets issus du territoire et / ou de la région
- de favoriser des actions vers des publics diverses : amateurs ou passionnés, jeunes publics et seniors.
Concrètement, les actions dans le cadre du PACT 2022, ce sont 4 festivals et plus d’une vingtaine de spectacles, représentations, expositions, etc.
Dans le détail, le PACT 2022, c’est :
■ « Les petites heures du Compostelle », festival de piano / Alexandre Javaud, mêlant lors de 3 journées : récital, accompagnement de chants et de danses et accompagnement de film .
■ « Roméo et Juliette au-delà des murs » / Tout & Versa. Reprise d’un classique de Shakespeare en extérieur, au cœur des vieilles pierres lors d’un spectacle immersif et endiablé pour lequel trois représentations ont eu lieu courant juin après plusieurs semaines de résidence artistique au printemps.
■ « La chanson belle et rebelle » / Festiv’ en Marche. Festival qui s’est tenu du 30 avril au 6 juin marqué notamment par la venue de Valérian Renault et Govrache au sein d’une programmation autour des chansons à texte comprenant plus d’une dizaine d’artistes et moyens d’expressions artistiques.
– PROCHAINEMENT–
■ « Jazz au Jardin », du 24 au 30 juillet, avec entre autres « Voice of Freedom » et « Wilson 5 »...
■ Festival du Temps Suspendu (musique baroque, musiques du monde, voix et instruments d’ici et d’ailleurs, concerts, rencontre et conférence) du 25 juillet au 2 août (programmation couvrant de nombreuses communes du territoire).
■ Résidence d’artistique du groupe "La Belle Autre", première semaine de septembre.
■ Guillaume Beloeil, photographe : action autour d’ateliers destinés aux résidents de la MARPA de Roussines. → Exposition finale et “making of”.
Les projets soutenus dans le cadre du PACT bénéficient également du soutien financier de la CdC MOVA. La CdC soutient aussi des actions culturelles et artistiques en dehors de ce dispositif (Festival Eva Ganizate, actions évènementielles et sportives, festival de cinéma de plein air, etc.)
PERSPECTIVES
Soulignons que pour la CdC MOVA la culture est une des forces du territoire. C’est pourquoi une grande réflexion a récemment été lancée sur la meilleure manière de coordonner les bonnes volontés et les porteurs de projets, de mutualiser les compétences et les moyens et de compléter l’offre pour qu’elle parle au plus grand nombre. Nous espérons pouvoir vous présenter prochainement le résultat de ce travail lors de ce qui serait la première véritable saison culturelle de la MOVA ! »
Vincent Launey, chargé de mission patrimoine, culture & tourisme.
Mis en ligne le 12 juillet 2022