Du nouveau aux locaux techniques

Installation d’une nouvelle clôture, aménagement de la fourrière intercommunale : le point sur les travaux réalisés au “dépôt” de la communauté de communes.

Un site technique partagé
C’est à la sortie du bourg de Lignac, sur la D32 direction Chaillac (avenue de la Liberté), que sont installés les locaux techniques de la communauté de communes. Communément appelé “le dépôt”, le site hébergeant le bureau et l’atelier des agents techniques est scindé en deux parties distinctes que se partagent la communauté de communes et la commune de Lignac.

Un chantier collaboratif
Lorsqu’il a été question de remplacer le vieux grillage cernant le terrain par une nouvelle clôture, c’est tout logiquement que les agents techniques des deux entités se sont attelés ensemble à la tâche. 260 mètres d’une clôture rigide érigée sur des fondations en béton et deux nouveaux portails ont ainsi été posés par l’équipe (coût pour la communauté de communes : 19 937.50 TTC auquel s’ajoute la part de la commune). Objectif de cette opération ? Sécuriser les lieux qui abritent depuis peu la fourrière intercommunale.

Ci-dessous : Les agents de Lignac et de la MOVA recevant la visite du président de la Communauté de communes, de la maire de Lignac et de deux de ses ajoints (le 09.10.2023). ▼

equipeselus depot

La fourrière intercommunale
Les travaux de la fourrière intercommunale ont quant à eux débuté l'an dernier. Le coût de cet aménagement est de 4 489.80 TTC. La fourrière dispose de quatre espaces : trois destinés aux chiens et un aménagé pour recevoir des chats. Deux autres box, accessibles de l’extérieur, ont été conçus pour permettre le dépôt d’animaux quelle que soit l’heure. Des consignes sont affichées sur place, qu’il convient de suivre scrupuleusement pour le bien-être de l’animal.
Notons que ces box sont destinés au dépôt d’animaux errants en bonne santé, tout animal errant en péril devant être conduit chez un vétérinaire (conventionné ou à défaut, chez un autre vétérinaire). Les vétérinaires sanitaires de la fourrière sont le Dr Vrignat (Chalais) et le Dr Frand (St-Benoît-du-Sault). Conformément à ce que prévoit la loi, un agent de la CDC a suivi une formation et obtenu le certificat de capacité délivré par la DRAAF.
Les agents de la fourrière ainsi que toutes les mairies de la MOVA disposent d’un lecteur de puce et ont accès au fichier I-CAD (identification des carnivores domestiques). Rappelons que l’identification des animaux de compagnie est une obligation légale qui les protège.

Une page spécialement consacrée à la fourrière intercommunale, délivrant des informations plus détaillées, sera mise en ligne prochainement sur ce même site.

Ci-dessous : les 4 box d'accueil (photo 1) et les 2 box accessibles à toute heure, ces derniers étant situés à gauche du portail principal du site (photo 2). ▼

box

box ext