Réouverture imminente (mardi 26 mars) pour la boucherie de Bélâbre avec, aux manettes, Florent Gosset. Genèse du projet et portrait du patron…
Un commerce très attendu
Racheté en 2023 par la communauté de communes suite à l’arrêt de l’activité du précédent boucher, le commerce (situé au 2 rue Gambetta) était en travaux depuis décembre dernier. Objectif principal : le doter d’un laboratoire flambant neuf pour accueillir dans des conditions optimales un nouvel artisan-commerçant. Outre cette boucherie, la charcuterie Lestrade située non loin de là ayant également fermé suite à un départ à la retraite, c’est peu dire que la réouverture de ce commerce de proximité est très attendue…
Qui est le nouveau boucher ?
Originaire de Gonesse, en région parisienne, le métier exercé par Florent Gosset relève d’une tradition familiale bien ancrée : il incarne en effet la septième génération de bouchers ! Arrivé il y a environ 5 ans à Bélâbre, il a travaillé au Blanc au marché des Halles ainsi que dans la grande distribution. Il dit avoir « très vite apprécié la qualité de vie » de son nouvel environnement qui n’a « rien à voir avec la vie en région parisienne ». Aussi, lorsque Laurent Laroche (1er vice-président en charge du développement économique en MOVA) l’a sollicité, il a saisi cette opportunité de s’installer à son compte* et de pratiquer son métier selon ses aspirations. « Sur mon dernier poste, je ne faisais que de la boucherie et je dois dire que la charcuterie me manquait un peu… » précise-t-il.
Compte à rebours enclenché
Ce « dernier poste », il ne l’a quitté que le 2 mars dernier et la dernière ligne droite avant l’ouverture – programmée mardi 26 mars – ne lui laisse pas un instant pour souffler. Pâques se profilant, la première semaine promet d’être bien chargée. « Le développement d’une activité de traiteur est prévu mais je vais me concentrer dans l’immédiat sur l’offre en boucherie-charcuterie » explique-t-il. Chaque chose en son temps… Cela dit, qu’on se rassure : « il y aura bien évidemment du pâté de Pâques en boutique » promet Florent.
* Outre le rachat du commerce et le suivi des travaux, la communauté de communes a par ailleurs assuré l’accompagnement de M. Gosset dans ses démarches pour se mettre à son compte (chargée de mission : Laure Fuzeau – partenariat Initiative Brenne).
Publié le 25/03/2024
Autres actualités ► CONSULTER