CONTACTbarre verticale navigation facebook navigation barre verticale navigation recherche navigation

Un nouveau chargé de mission “culture” en MOVA !

presentation

Qui est-il ? Quel parcours l’a conduit à la communauté de communes ? Quelles y seront ses missions ? Faisons les présentations…

Originaire de Kettering en Angleterre, Samuel Exley-Adams a étudié au LIPA (The Liverpool Institute for Performing Arts), école fondée par Paul McCartney, dédiée depuis 1996 aux arts du spectacle. Après avoir travaillé quelques années dans ce secteur au Royaume-Uni, Samuel a traversé la Manche en 2007.
Suite à une formation à Paris, il y a tout d’abord exercé comme formateur pour adultes, avant de déménager à Lyon, où il a renoué avec sa passion du spectacle vivant en étant intermittent. Il a notamment travaillé pour la compagnie Mademoiselle Paillette et a voyagé au fil des spectacles dans de nombreux pays (de la Pologne au Mexique, en passant par le Kazakhstan…).
C’est en 2016 que des attaches familiales à Prissac l'ont conduit dans l’Indre. Ajoutant une nouvelle corde à son arc, Samuel a alors suivi, par l'intermédiaire du PNR de la Brenne, une formation de guide nature Qualinat. Alternant contrats au bureau d’information touristique de Saint-Benoît-du-Sault et prestations comme formateur en anglais, Samuel a parallèlement développé sa connaissance du tissu culturel local en s’impliquant dans diverses associations…

Ce qui l’a amené à candidater à ce poste de chargé de mission ?
« J’ai l’habitude de l’accompagnement et je suis familiarisé avec le montage de dossiers administratifs… Et surtout, j’avais envie de m’engager dans la vie du territoire. » explique-t-il.

Nul doute que ce poste* soit à même de satisfaire ce désir d’engagement. Future cheville ouvrière de la culture en MOVA, le nouveau chargé de mission sera l’interlocuteur privilégié des mairies, acteurs culturels et autres partenaires institutionnels, aura non seulement un rôle de coordination et d’accompagnement mais pourra aussi être amené à concevoir une offre culturelle à l’occasion de grands rendez-vous annuels comme les Journées européennes du patrimoine. (Concernant le patrimoine, il est en outre prévu que le chargé de mission ait un rôle de valorisation globale et d'accompagnement des projets d'intérêt communautaire dans lesquels la collectivité est engagée, notamment celui du prieuré…)
Enfin, ce nouvel interlocuteur, ayant une vue d’ensemble sur l’offre culturelle, sera le garant de sa cohérence à l'échelle du territoire (ce qui suppose une rationalisation et un équilibre territorial de la programmation…).

Le mot du vice-président à la culture, Damien Barré :

« Samuel est un visage bien connu en MOVA : engagé dans le tissu associatif, connaissant bien le territoire du fait de ses interventions en matière de tourisme ; sa capacité d'initiative l'a déjà conduit à rencontrer de nombreux acteurs. Nous comptons sur lui pour accompagner les projets, effectuer un travail de veille et plus largement porter une dynamique pour une meilleure diffusion de la culture et une meilleure valorisation de notre patrimoine. Il a d'ores et déjà commencé à faire le tour des mairies afin de se présenter et d'échanger avec les élus. »

Un projet pour 2024 ?

Rappelons que les porteurs de projets culturels ont jusqu’au 15 décembre 2023 pour déposer un dossier de demande d’aide.
IMPORTANT : il est impératif que le dossier remis à la communauté de communes soit complet.

* À noter : les attributions du nouveau chargé de mission ne sont pas tout à fait identiques à celles du précédent chargé de mission, Vincent Launey.

Ci-dessous : Samuel Exley-Adams au siège de la MOVA, à Lignac. ▼

sam mova W

16.11.2023 / A. A.

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner