Qu’avait donc de particulier cette séance accueillie par la commune de Bonneuil ?
On vous explique en quoi elle se démarquait des cinq autres proposées dans le cadre du festival de cinéma en plein air porté par la MOVA…
Mise en abyme
Organisée sur le principal lieu de tournage du film “Les Gardiennes”, cette projection offrait aux spectateurs (ils étaient environ 250) une expérience inédite. En effet, ceux-ci pouvaient à tout instant comparer le cadre dans lequel ils étaient installés avec ce qu’ils voyaient à l’écran : immersion totale !
Explications en prime
Assistante décoratrice sur ce film de Xavier Beauvois et habitant non loin de là (à Thenay), Laurence Havard était présente et proposait aux personnes venues dîner sur place une visite commentée de la ferme du film. À l’issue de la projection, elle a également apporté de nombreux éclairages sur la confection des décors : comment a été reconstitué le potager, comment ont été tournées les scènes hivernales, de quoi était constituée la neige artificielle, etc.
À propos du film
Sorti en 2017, il s’inspire d’un roman d’Ernest Pérochon (paru en 1924) narrant la vie de femmes restées seules à la ferme pendant la Grande Guerre. Dans le roman, l’action a lieu dans la campagne des Deux-Sèvres. Particularité du casting, celui-ci réunit Nathalie Baye et Laura Smet, incarnant pour l’occasion une mère et sa fille.
Quelques images de la soirée
• Vue des lieux avant puis au début de la projection, à la nuit tombée.
• En marge de la séance :
– L’association Couda Couda et le food truck “Le Court-circuit” proposaient de quoi se désaltérer et se restaurer. Merci pour leurs bons produits et leur convivialité !
– Deux intervenants d’Aire publique ont recueilli les avis des habitants sur le projet de territoire. Ce temps d’échange sur le terrain avait été précédé en fin d’après-midi d’un atelier de concertation à Bélâbre. Vous les avez manqués ? Pas de soucis : vous pouvez encore vous exprimer durant quelques semaines en répondant au questionnaire en ligne accessible via ► CE LIEN.
18.08.2023 / A. A.