Retour sur cet événement mettant en lumière les acteurs économiques du territoire.
Le 19 mai dernier, s’est tenu à Argenton-sur-Creuse le “Village entreprises” 2022.
Outre diverses associations et acteurs institutionnels (cf. article précédent et rappel* ci-après), deux communautés de communes étaient activement investies dans l’organisation de l'événement, avec aux manettes Guillaume Phanuel pour notre com’ com’ et Rémi Safah pour la CdC voisine (Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse). Le jour J, cinq agents de la communauté de communes Marche occitane-Val d’Anglin se sont relayés sur le stand pour accueillir les visiteurs, la CdC étant par ailleurs représentée par plusieurs de ses élus (cf. liste en bas de page)…
Le fait est que cette manifestation destinée à valoriser les entreprises a aussi pour objectifs essentiels de favoriser les rencontres, de tisser des liens avec la population et de constituer ipso facto un levier visant à faciliter le recrutement de salariés, d’alternants, d’apprentis... La matinée était ainsi réservée aux scolaires (collégiens de 3e et lycéens, en particulier ceux de la voie pro) tandis que l’après-midi était ouverte à tous, la journée s’achevant par une table ronde ayant pour sujets l’importance de la marque employeur, de l’e-réputation et le bon usage des réseaux sociaux par les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi.
Au total, plus de 500 visiteurs ont parcouru les stands de la cinquantaine d’entreprises représentées.
Notons qu’au cours de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre la Région et les organisateurs du “Village entreprises”, M. François Bonneau, président du conseil régional, s’étant déplacé pour cette signature.
Vous avez manqué cet événement ?
À défaut, vous pouvez vous renseigner sur les entreprises de la CdC qui y ont pris part en vous rendant sur leur site web ou en consultant leur page sur les réseaux sociaux… En attendant la prochaine édition du Village entreprises prévue pour 2023 !
Bâtiment Industrie pharmaceutique Santé – Aide à la personne Commerce / services |
Commerce (produits de bouche)
• Sébastien Coquelet (commercialisation de produits locaux, Saint-Gilles) Production agricole et vente de produits de la ferme • GAEC La Bergerie (Mouhet) Artisanat d’art |
* Pour rappel, comme expliqué dans l’article annonçant cette journée, l’événement a été initié par Dev'Up Centre-Val de Loire, BGE Indre, Pôle Emploi, et la Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).
Élus de la CdC MOVA présents à cette journée :
M. Laurent Laroche (1er vice-président, en charge de l’économie),
M. Philippe Gourlay (vice-président),
Mme Marie-Laure Frisch (vice-présidente),
M. Gilles Touzet (maire de Prissac),
M. Jean-Christophe Plantureux (maire de Mouhet, membre de la commission économie)
Autres élus présents :
M. François Bonneau, président du conseil régional et de Dev'Up Centre-Val de Loire,
M. Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental de l'Indre,
M. Vincent Millan, président de la CdC Vallée de la Creuse,
M. André Gilbaud, vice-président de la CdC Vallée de la Creuse, délégué à l'économie.