Bref retour sur le 14 mai. Ce jour-là, des écoliers bondynois ont découvert les charmes de Saint-Benoît-du-Sault... mais ils n’étaient pas les seuls à arpenter les rues et venelles médiévales : des journalistes étaient également en visite !
Sacrebleu ! Un anglais comme guide d’un bourg qui fut le théâtre d'affrontements durant de la guerre de Cent Ans ? Le seigneur de Brosse, mort à la bataille de Poitiers, a dû se retrourner dans sa tombe !
Mais pour ce qui est des élèves de Bondy, en visite à Saint-Benoît, ils n’en ont été aucunement perturbés...
Car depuis cette lointaine époque, l’eau (du Portefeuille) a coulé sous le pont (romain) et les choses ont bien changé :
« Maintenant nous sommes amis » explique Samuel Exley au fil d’une découverte contée du village, de son histoire et de certaines de ses particularités à même d’enflammer l’imagination de jeunes auditeurs de 6 à 8 ans…
Notons que ceux-ci ont tout particulièrement été conquis par la visite du jardin d’inspiration médiévale avec son “carré des simples” mais aussi de fraises des bois (hélas pas encore mûres)…
Il se trouve que, le jour de cette visite, une équipe de France 3 était sur les lieux, tournant quelques jolies images et interviewant le guide au passage…
Pour voir le reportage ► CLIQUEZ ICI
Pour en savoir plus sur la guerre de Cent Ans dans ce coin de France ► CLIQUEZ ICI
Ci-dessous :
Rendez-vous avait été donné place du Champ de Foire pour débuter la visite. (Photo de gauche)
Chloé, stagiaire nouvellement arrivée et que l'on vous présentera prochainement, suivait également la visite... (À droite, photo de droite)