Faire du camping quand un membre de la famille est en situation de handicap, mission impossible ?
Pas à Puylagorge : dans ce domaine qui s’étend sur 5 hectares, se trouve un camping où tout a été conçu pour faciliter la vie des estivants, même en situation de handicap…
Le camping du Parc de la Brenne situé au lieu-dit Puylagorge, entre Lignac et Prissac, est un projet né d’un désir de changer de vie et d’entreprendre une reconversion professionnelle. Venu des Pays-Bas, le couple Van Dam a été séduit par cet ancien corps de ferme au cœur du bocage de la communauté de communes Marche occitane-Val d'Anglin (Indre). Après une phase de travaux conséquents, leur camping a ouvert en 2009.
Des équipements adaptés pour un séjour en toute quiétude
Concernant l’aménagement des lieux, une attention particulière a été accordée à l’accessibilité. Les sanitaires comprennent ainsi des salles de bain adaptées, équipées de douches à l’italienne, de chariots de douche et de lève-personnes. Un défibrillateur est disponible dans le camping. La piscine est quant à elle dotée d’un élévateur permettant aux personnes en situation de handicap moteur de se baigner. Enfin, chose rare et méritant d’être soulignée, le camping dispose même d’un espace Snoezelen !
Pour ce qui est des hébergements, les campeurs ont le choix entre de spacieuses tentes “safari” et des bungalows en bois. Des lits médicalisés peuvent si besoin y être installés. Les emplacements sont particulièrement vastes, ce qui garantit à chacun intimité et tranquillité, même en pleine saison, lorsque le camping accueille jusqu’à 250 campeurs.
Un lieu de vacances ouvert à la vie locale
Si, au départ, l’établissement était surtout fréquenté par des néerlandais, le profil des campeurs s’est diversifié au fil des années. En effet, depuis la crise sanitaire, de nouveaux vacanciers ont pris plaisir à découvrir des lieux de villégiature hors des sentiers battus et préservés du tourisme de masse…
Désireux de s’inscrire dans la vie locale et de faire de leur établissement un lieu de vie ouvert à tous, les Van Dam organisent régulièrement des marchés estivaux au domaine de Puylagorge. « Notre camping dispose aussi d’un bar qui n’est pas réservé qu'aux campeurs. N’importe qui peut y venir prendre un verre » précise Jeanine Van Dam dont le tout dernier projet est de contribuer à la dynamisation du territoire en créant une association… Affaire à suivre !
Ci-dessous : visite du camping, le 20 juin 2023. Aperçu des hébergements et équipements (dont une salle de bain adaptée et l'espace Snoezelen). Les personnes figurant sur l’une des photos sont, de gauche à droite : Laure Fuzeau, chargée de mission développement économique, Jeanine Van Dam, propriétaire du camping, Spike Groën, conseiller communautaire, 7e vice-président.
Pour + d’infos sur ce camping 3 étoiles labellisé Tourisme & Handicaps ► https://campingparcdelabrenne.com