En ce mois de juillet, les préparatifs pour cette 3e édition du festival Ciné de Campagne battent leur plein. Nouveauté 2024, les bandes-annonces des films projetés cette année vont toutes être conçues avec les habitants. On vous offre une petite “mise en bouche”…
Mardi 9, 17 heures, rendez-vous était donné aux volontaires sur la place de Lignac. Objectif : tourner une version “maison” de la bande-annonce de « Go West » (titre français : « Ma vache et moi »), un film de Buster Keaton sorti en 1925.
Une fois les rôles de clapman, script et éclairagiste confiés à Jeanne, Juliane et Declan par le réalisateur (Christophe Marlard), le petit groupe composé pour l’essentiel d’enfants du village a pris la direction de la ferme Berthon, premier lieu de tournage situé à quelques rues de là.
Ci-dessous, de gauche à droite : Simon, Christophe, Juliette, Axel (photo 1) - Manu et Axel (photo 2)
D’autres scènes ont ensuite été tournées dans le bourg de Lignac et sur fond vert, à la salle des fêtes.
Belle surprise de la soirée, Georges, lignacois centenaire, s'est joint en cours de route à l’équipe, jouant “au débotté” et avec un grand naturel une scène (à coup sûr d’anthologie). Difficile de faire plus intergénérationnel, la benjamine des figurants, prénommée Elya, ayant 98 ans de moins que Georges… Notons aussi, la participation de Michèle Ballet, maire de la commune.
Ci-dessous : aperçus de quelques lieux de tournage et des nombreux participants.
REMERCIEMENTS
De grands mercis à la ferme Berthon pour son accueil, à la Team Jeunesse Familles rurales pour le coup de main, à Julie (Texas Country Lignac) pour la direction chorégraphique, aux mamans costumières-accessoiristes d'un jour et à tous les participants petits et grands qui se sont prêtés au jeu (sans oublier les limousines) !
LE FILM
Go West sera projeté à Saint-Hilaire-sur-Benaize vendredi 16 août et clôturera le festival.
Particularité ? Il s’agira d’un ciné-concert. Au piano, Alexandre Javaud assurera un accompagnement sur-mesure, composé par ses soins pour l’occasion. Serge Bromberg, restaurateur des films de Buster Keaton est attendu à cette soirée.
(Pour découvrir les autres films à l'affiche, voir le programme ci-dessous.)
TOURNAGES DES BA
Deux bandes-annonces ont précédemment été filmées à La Châtre-l'Anglin et Parnac. Les prochains tournages sont quant à eux prévus à Saint-Benoît-du-Sault, Dunet et Saint-Gilles.
Concernant ce dernier, qui aura lieu dans la semaine du 22 au 28, les personnes volontaires pour participer peuvent se faire connaître, l'équipe n'étant pas encore au complet. Une vache dotée d'un bon caractère est également recherchée.
Pour en savoir plus à propos des tournages des BA ► CONSULTER
À NOTER
Cette année, c'est au tour des 5 dernières communes n'ayant pas encore participé au festival d'accueillir les séances. Le festival en comportant 6, la dernière séance a donné lieu à une organisation différente des autres. Au printemps dernier, un appel à participation avait été lancé pour définir le lieu de la projection de cette ultime séance (Saint-Hilaire-sur-Benaize). La BA a par ailleurs été tournée dans une autre commune (Lignac) ayant elle aussi déjà accueilli le festival lors de son lancement en août 2022.
11.07.2024 / A. A.